17. En direct du bord

Je reprendrai les détails de notre longue étape à Gibraltar ce soir ou demain. C’est un endroit atypique, voir incroyable qui mérite un article conséquent !

En attendant, je rédige du bord. Nous naviguons depuis 24 heures dans des conditions idéales. Le détroit de Gibraltar hier matin… Que du bonheur ! La journée d’hier en Atlantique… Royale ! et en fin de nuit, Le fameux Cap Saint Vincent au sud du Portugal. J’ai ralenti la vitesse toute la nuit pour arriver en sécurité au cap et le passage s’est fait comme dans les livres.

Les heures et les heures de travail finissent par payer et le bateau est nickel. Il est taillé pour l’Atlantique et sa longue houle ! comme moi, il ne semble pas aimer la mer hachée de Méditerranée…

Nous en avons parfois bavé, nous avons passé des moments moyennement drôles mais globalement il y a beaucoup de positif et nous avons passé d’excellent moments à bord!!

J’ai l’équipage au top. Arnaud assure en cuisine et les menus devront eux aussi faire l’objet d’un article… Franck est royal à la machine, quelle sérénité de pouvoir compter sur un pro comme lui… Enfin, Fred, toujours impassible, assure quarts sur quarts en lâchant parfois un petit « la mer semble se calmer »…. ou encore « j’assure, va te reposer »….

Les journées sont rythmées par les incontournables. Chacun rappelle à l’autre de prendre ses médocs (à 50 ans…. normal) puis  le café long du matin de Franck, puis ses ristretos. C’est long le matin, court ensuite. Fred, c’est son lait avec ses céréales et son petit jus d’orange… Moi, je prends une banane, un café et un coca (MDR !)

Ensuite, le moment, LE MOMENT de la matinée : « Arnaud annonce le menu du midi »… ensuite, le bord respire les oignons grillés, l’ail confit…. Et la tarte aux pommes ! la meilleure de toutes mes expériences gustatives !

Après l’apéro, le repas s’éternise car les portions sont TRES copieuses. Les plats ont été prévus pour 7, nous sommes 4. On va pas gâcher quand même ?

Ensuite c’est sieste pour tout le monde à tour de rôle… avant la question n°2 du jour « le menu du soir !!! »

le bord respire encore donc l’ail et les oignons… On a même mangé des carottes, de la salade et des tomates confites !

Selon l’état de la mer, en vrais gentlemens, on tente de trouver un créneau pour une douche ou au moins un lavage de dents… ! Franck arrive même à se raser chaque jour !

Toutes les heures, je renseigne le journal de bord… Franck enregistre tous les paramètres moteurs… Le train train quoi !!!

Hier matin, l’arrivée en Atlantique a sabré une bouteille de champagne dans nos verres ! Mon Fréro tient pourtant bien l’alcool mais HOULE + CHAMPAGNE à 10 heures du mat…il avait le teint couleur bidet jacob delafon ! Franck et Fred par contre en ont bu deux verres !!

Nous faisons route vers Lisbonne… Atterrissage prévu vers 17h00. 2m de houle longue; vent travers tribord 10 noeuds, soleil levant. C’est le pied.

Je vais aller me prendre un petit café.

;-)))))

En direct de RAPHAEL, vendredi 12 janvier 09h14 heure de Paris.

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s